Webinaire sur demande !

Renforcer le rôle de l'audit interne en période de crise

 

WEBINAIRE - TABLE RONDE VIRTUELLE

La crise actuelle oblige de nombreuses entreprises à modifier radicalement leur mode de fonctionnement. Il est désormais évident que la digitalisation des processus d’entreprise peut améliorer la flexibilité des fonctions pour faire face aux circonstances en constante évolution et aux risques émergents.

La fonction d’audit interne, dont la mission est d’apporter une assurance sur le degré de maîtrise des risques d’une entreprise est au cœur de cette crise qui représente des défis opérationnels tels que l’accès aux données et l’audit à distance, ou les changements de priorité en fonction de l’évolution des risques. Quatre personnalités échangeront sur la situation actuelle que traverse la fonction d’audit interne (et vous pouvez y participer). La question des difficultés rencontrées par les 3 lignes de défenses durant cette période de crise devrait également être abordée.

Voir la table ronde virtuelle avec Paul Koechlin, Director Internal Audit (Cargolux), Jean-Pierre Hottin, Risk Assurance & Advisory Services practice (PwC) et Galvanize. Nous y aborderons les questions suivantes :

  • Comment créer de la valeur tout en faisant preuve d’agilité face aux risques changeants ?
  • Comment gérer un risque imminent ou non cartographié en collaboration avec les 3 lignes de maîtrise ?
  • Comment les comités d’audit et les responsables de la gouvernance peuvent réagir au COVID-19
  • La digitalisation et l’ « automation » ne sont plus une option, mais une nécessité !
Paul Koechlin, Director Internal Audit - Cargolux Airlines International
Paul Koechlin dirige depuis septembre 2017 le département d'audit interne de Cargolux Airlines International, leader dans le secteur d'activité de l'affrètement et organisation des transports aériens en Europe. Paul a plus de 20 ans d'expérience dans divers rôles, en tant que Business Finance, Audit and Compliance Leader au sein d’environnements internationaux et multiculturels (Europe, Asie, Afrique). Avant de rejoindre Cargolux, Paul a travaillé pour deux grandes multinationales américaines d'envergure mondiale. Il s'est installé au Luxembourg en 2008 après avoir vécu en France, au Royaume-Uni, en Belgique et dans plusieurs pays africains. Paul est également membre du conseil d'administration de l'IIA Luxembourg depuis 2019.
Jean-Pierre Hottin, Partner - Associé Responsable des activités Gestion des Risques, PwC France
Associé en charge des activités Risk Assurance & Advisory Services, je mène des missions d’amélioration de la performance des fonctions audit interne, et accompagne plusieurs entreprises pour mener en externalisation complète ou partielle des missions d’audit interne, sur des domaines opérationnels et financiers. J'ai également conduit plusieurs missions de diagnostic et/ou de déploiement de dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques principalement dans les secteurs industriel et commercial. J'ai contribué à la traduction en France du COSO 2013, et participe régulièrement à des conférences en collaboration avec l'IFACI.
Eric Auriol, Senior Solutions Consultant – Galvanize
Après un parcours de plus de 25 ans chez différents éditeurs de solutions logicielles dédiées à l'analyse de données et à la maîtrise des risques, Eric a rejoint Galvanize en mai 2019 pour animer le pôle "consultant solution" pour les pays francophones. A ce titre il intervient notamment dans l'analyse des besoins fonctionnels dans le domaine de la gestion du risque, de l'audit et du contrôle interne, et la mise en œuvre de la solution logicielle de Galvanize.
Pascal Gadéa, Directeur Commercial France – Galvanize
Avec 28 années d'expérience dans le domaine du logiciel et du service auprès des sociétés européennes dans les secteurs du développement informatique et de la Business Intelligence, et depuis 15 ans dans le domaine de l'audit et du contrôle interne plus largement les solutions de GRC, Pascal contribue au développement commercial européen de la société Galvanize (anciennement ACL) avec la mise en place d'un réseau européen de partenaires, le suivi des clients majeurs de Galvanize en France et en Europe, et la création de nouveaux marchés comme celui de la fiscalité avec les solutions Galvanize comme outil standard du contrôle fiscal en France.
Voir le webinaire